Conseil n°9 : Réussir ses vacances d’été

Le Professeur Follamouche vous présente ses conseils de l’été

Nous voici en été, période tant attendue pour le lot de vacances, de dépaysement et de débauche qu’elle nous offre. Pour information sachez que l’été commence le 21 Juin, et chose étonnante, tous les ans ça tombe le même jour… Cette date a été décrétée par Charlemagne le Grand, le 21 Juin 810 car celui-ci se languissait de partir en vacances dans sa villa secondaire près de Palavas-les-Flots. Impatient, il décida de faire démarrer l’été le jour même afin de prendre tout le monde de court et d’éviter les traditionnels embouteillages sur la route du soleil.

Peu de gens connaissent cette anecdote historique et vous vous demandez comment moi, le Professeur Follamouche, je peux la connaître. Dites-vous que c’est normal, dans mes jeunes années j’ai passé un doctorat en Histoire Sub-Carolingienne, spécialité « Hobbies et Gallégeades royales » à l’Université de Guadalcanal. Inutile de vous dire que « je touche un peu » comme disent les jeunes.

C’est l’été donc. Et vous pensiez partir en villégiature à brûle-pourpoint, en prenant des risques inconsidérés, sans même quelque conseil de votre éminent professeur Follamouche. C’est mignon mais « c’est surtout très con » comme disent cette fois-ci les hurluberlus notoires. Voici donc quelques conseils pour voyager tranquille :

  • Bien choisir sa crème solaire

    Les marchands de rêves du marketing tentent de vous convaincre d’acheter leur produits miracle qui soit-disant vous protègent des rayons UV… Très bien, mais pourquoi faire ? Le but de la bronzette c’est de bronzer. Quel intérêt de revenir tout blanc de son séjour à la plage ? Aucun. Vous n’obtiendrez que railleries et quolibets bien désagréables de la part de vos collègues de bureau.

    Rien de tel qu’un bronzage nature, sans produits chimiques, sans filtres inutiles. Votre peau se colorera plus vite, et vous aurez plus de chances de voir apparaitre sur votre corps à long terme toutes sortes de grains de beauté, qui apporteront la petite touche de charme qui vous manque.

    • Ne pas lire trop de livres

    Bon nombre de vacanciers veulent profiter des vacances pour lire des bouquins, que ce soit en terrasse, sur la plage et même dans les moyens de transports. Belle erreur pour vos yeux. En effet, mes formations annexes en ophtalmologie m’ont appris une chose : Lire, ça fait travailler les yeux. Et vos yeux sont des muscles au même titre que les biceps ou les genoux.

    Si vous passez l’année devant un ordinateur au travail, profitez de vos vacances pour reposer vos yeux en ne lisant pas. Rien ne vous empêche de lire votre quotidien sportif le matin ou une petite BD mais surtout pas un livre entier avec peu d’images et beaucoup de mots. Contentez-vous d’un petit Pastis au soleil puis d’une bonne émission télé. Vous serez ainsi prêts à rependre votre activité professionnelle pied au plancher !

    • Pas de risques inutiles à l’étranger

    Si vous voyagez dans des pays étrangers en particulier dans les contrées asiatiques ou africaines, soyez très prudent. Ne vous ruinez pas en vaccins de toutes sortes mais privilégiez plutôt la prudence permanente. Restez dans votre hôtel et ne sortez que lors d’excursions de groupes organisées par des agences de voyage.

    Les habitants de ces pays sont gentils mais ils peuvent transmettre toutes sortes de maladies à nous les occidentaux. Il faut donc éviter de communiquer avec eux, si ce n’est pour assister à des spectacles locaux et autres rituels ancestraux sympas. Et que personne ne vienne dire que je suis méprisant vis à vis de ces peuplades, c’est faux. La preuve, j’aime beaucoup le couscous et les nems.

    • Penser à la Chaleurothéraphie

    Vous ne connaissez pas ce terme savant je présume. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Tout le monde ne dispose pas de mon bagage intellectuel et scientifique. Je vous explique : La chaleurothéraphie c’est utiliser la chaleur pour régénérer ses cellules vitales et ainsi prolonger son espérance de vie en renforçant ses défenses immunitaires.

    Les Nord-Africains aiment le Hammam, les Scandinaves favorisent le Sauna… Mouais. Je pense que c’est beaucoup d’esbrouffe pour pas grand chose. Soyons pratique, soyons économique. Mettez votre voiture au soleil dans le sud de la France entre 12h et 15h. Je peux vous garantir que vous en aurez de la chaleur, et gratuitement.

    Une bonne heure dans la voiture chauffée, vitres fermées et vous gagnez votre dose mensuelle de chaleur essentielle pour une bonne santé. Attention, pour les enfants et les personnes âgées ça peut être dangereux. On limitera la séance à 45 minutes pour eux.

    Voilà quelques conseils, issus de ma grande connaissance médicale et qui sauront vous aider pendant les vacances d’été. Si vous avez d’autres tuyaux aussi pertinents n’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article.

    Professeur Follamouche

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *